Clos des Jarres - Abrensis 2017

En savoir plus

Sélectionnez la quantité

Ajouter à mes favoris

Petit domaine de 12 hectares conduit en Agriculture Biologique, le Clos des Jarres a été créé en 2010 par Vivien Hemelsdael sur les communes de Laure et de Caunes Minervois, au pied de la Montagne Noire dans l’Aude… Et oui, il y a aussi de beaux vins dans cette région ;-)

De même que pour les sols, le climat varie énormément d’un endroit à l’autre. En effet, les parcelles plus proches de la montagne vont bénéficier de la fraîcheur descendue de la Montagne Noire et des pluies plus soutenues que sur les parcelles voisines de la cave. Les parcelles proches des ruisseaux et rivières descendant de la montagne vont également bénéficier d’un climat à part, plus humide et frais.

Vivien Hemelsdael a pris la suite de ses parents, qui apportaient leurs raisins en coopérative. Mais pour Vivien, un seul objectif motive ses choix : laisser la vigne exprimer au mieux d’où elle vient et ce qu’elle ressent, ce qu’elle fait à travers ses raisins.

Le nom de cette cuvée vient du nom d’un chef Romain qui, en transit sur la Voie Romaine qui traverse aujourd’hui le lieu-dit, fut séduit par le lieu et décida de s’y installer pour y cultiver, notamment, la vigne. Le petit hameau  porte désormais le nom de Tinal d’Abrens, littéralement le « Tonneau d’Abrensis ».

Les vignes de Grenache (55%), Syrah (25%) et Carignan (20%) dont est issue cette cuvée sont implantées en grande majorité de parcelles du lieu dit Abrens , chaque cépage exprimant chacun à sa façon la rigueur et la complexité de ce terroir caillouteux.

Le nez est marqué par les fruits rouges (griotte, cassis) sur la jeunesse et évolue avec le temps vers une plus grande complexité, où les fruits se mêlent au poivre et à la réglisse. La bouche, pleine de fougue, appelle un passage en carafe pour détendre une matière riche, complexe et permettre de découvrir un vin séducteur, solaire mais qui conserve de la fraîcheur. Il goûte bien souvent mieux le lendemain que le jour de l’ouverture…

Vous pourrez en profiter aussi bien autour d’une planche de charcuterie et de tapas qu’en accompagnement d’une belle viande grillée ou d’un agneau rôti.

Avis Clients

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Voir tous les avis

Donnez votre avis