
Domaine de la Madone - La Madone 2024
La Madone 2024
Le domaine est à Champdieu, dans les Côtes du Forez, une appellation de la Vallée de la Loire. C'est un des vignobles les plus en altitude du bassin de la Loire. Les vignes de Gilles Bonnefoy sont principalement plantées près des volcans de la Madone (ou Purchon) et du Pigeonnier. Les sols sont divers, issus d'une faille géologique tertiaire, incluant des basaltes (roches volcaniques) et des granites variés, ce qui donne aux vins une minéralité et une fraîcheur particulières.
Le domaine est dirigé par Gilles Bonnefoy, une figure respectée dans les Côtes du Forez et la viticulture biodynamique. Fondé en 1997, le domaine a vu la construction d'un nouveau chai en 2004. Gilles Bonnefoy est un pionnier de l'agriculture respectueuse, certifié Agriculture Biologique depuis 2001 et Biodynamie (Demeter) depuis 2009 sur l'ensemble du domaine. Toutes les vendanges sont manuelles, et la vinification parcellaire utilise des levures indigènes, avec un minimum d'intrants pour exprimer pleinement le terroir.
Le vignoble s'étend sur environ 10 à 11 hectares. Le Gamay est le cépage principal pour les rouges et rosés, avec différentes variantes comme le Gamay Noir à jus blanc, le Gamay de Chaudenay, le Gamay de Bouze (à jus rouge) et le Gamaret. La Roussanne et le Sauvignon sont utilisés pour les vins blancs.
- Region
- Loire
- Appellation
- Côtes du Forez
- Couleur
- Rouge
- Cepages
- Gamay
- Millesime
- 2024
- Culture
- Biodynamique
- Contenance
- O,75 Litre
- Degre
- 12,5%